Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camara y mochila
19 juin 2012

Les rizières

En plus des volcans, temples et autres merveilles, Bali est une île agricole et on trouve évidement des rizières, des fois en terrasses, des fois sur des terrains plus plats.

J’ai fait une excursion d’un jour avec Marion et Antoine, mes voisins d’hôtel à Ubud aux rizières de Jatiluwih, considérées comme patrimoine mondial de l’Unesco.

J’ai aussi pu admirer (et photographier) d’autres rizières ailleurs dans l’île pendant mes déplacements.

 

Le riz est l'élément fondamental de l’alimentation à Bali. Les rizières sont organisées par des «  subaks », des sociétés chargés de planifier le partage de l’eau entre les différentes terrasses de riz. Il constitue à la fois une unité de planification agricole et religieuse. On pourra le comparer au « tribunal de las aguas » à Valence.

La culture du riz est organisée par un rituel formé de 9 étapes différentes qui vont de l’ouverture de l’eau dans une terrasse à la moisson.  La date de la cérémonie d’ouverture varie d’une subak à l’autre du nord au sud de l’île, ce qui permet d’éviter que l’île reste à sec.

 

DSCF1759

Petite pause de retour de retour du Gunung Batur

 

 

DSCF1840

DSCF1846

DSCF1854

DSCF1862

Jatiluwith

 

DSCF1945

DSCF1946

La route entre Tulamben et Padangbai

Publicité
Publicité
Commentaires
Camara y mochila
Publicité
Pages
Archives
Publicité